L'après Bataclan·Mon Histoire

Fausses victimes #2

Comme indiqué dans mon précédent article, après Cédric j’ai croisé d’autres fausses victimes.

La deuxième que j’ai croisé fût Florence, lors des commémorations de janvier 2016. J’étais malade comme un chien. J’avais froid et je trainais une sinusite depuis des semaines. Mon corps commencait à me lancer des appels pour que je me repose. (Bon vu le geyser dans mon nez, ce n’était plus des appels de phares..). Je tenais comme je le pouvais, pour terminer ma formation et rentrer en Alsace.

Bref.

J’avoue que je ne me rappelle plus de grand chose. On s’est retrouvées entre victimes. Une femme forte, se présente à moi et la première chose qu’elle me dit c’est  » je m’appelle Flo Cherry (son pseudo), mon meilleur ami était au Bataclan. Il habite en Amérique. Il est vivant mais dans un état critique. »

Sa manière de se présenter ne m’a pas plus. Je ne me suis pas présentée en mode  » Bonjour je suis Vaé. J’étais au Bataclan. Position gauche de la scène, proche de la sortie de secours. J’ai vu des morts. (Mais je m’en souviens plus.) » On est tous d’accords que c’est bizarre, non ?

Son manque de pudeur m’a refroidi directement. Je pense que ça s’est vu et s’est tournée vers quelqu’un d’autre pour se présenter. Je n’ai plus eu de discussions avec elle après cet événement. Je n’avais vraiment aucun atome crochu et je n’avais aucune envie de la connaître. Mon instinct me disait de rester à distance de cette personne.

Par contre, elle s’est liée d’amitié avec beaucoup de personnes de l’association. Elle a même réussi à intégrer l’association, en tant que membre salariée.

Auprès de quiconque elle disait être l’amie de la victime, et non la victime. La victime en question, Greg, était toujours hospitalisée en Amérique. Personne ne l’a vu, que ça soit en photo ou vidéo.

Nous avons appris avec le temps, qu’elle a falsifié des documents, elle a déposé plainte alors qu elle avait encore un bracelet électronique sur elle, lié à ses autres affaires.. Elle a pu ainsi faire partie de la Luv (liste unique des victimes. Ça vous fait envie ? Moi non plus). Grâce à cela, elle a pu obtenir des indemnisations du fonds de garantie.

Elle a manipulé vraiment beaucoup de monde et a fait du mal à des personnes qui me sont proches.

J’ai un peu de mal qu’elle ait pu faire autant de magouilles sans que les enquêteurs ne se posent de questions. Elle avait un casier pour escroquerie, tout de même…

Ce dont j’ai vraiment du mal c’est qu’elle ait abusé de la confiance de personnes fragiles. De personnes sensibles. Je ne connais pas tous les membres de l’association mais tous ceux que j’ai pu côtoyer, sont humbles par rapport aux événements et ont, pour la plupart, le cœur sur la main. Je connais le mal qu’elle a fait. Je connais l’impact de ses actes. Elle me répugne.

Je pense être une personne avec une sensibilité « particulière ». Toutes les fausses victimes que j’ai pu croiser, je ne les ai pas « senties ». J’en parlais aux amis très proches mais jamais à l’association même. Que leur dire ?  » J’ai un mauvais pressentiment sur telle personne. Méfiez vous !  » Je n’avais pas de preuves. Tout ce dont je pouvais faire c’est me protéger moi-même.. il y’a une certaine culpabilité à tout ça, en fin de compte..

Comme pour le précédent article, il n’y a pas de moral. Florence a été jugée. Je ne connais pas le verdict. Et j’avoue que ça m’apporte/m’importe peu de le savoir. Cela ne pansera pas le mal qu’elle a fait.

PS: j’ai failli oublier de vous dire. Greg n’existe pas.

Photo personnel

9 commentaires sur “Fausses victimes #2

  1. Merci d’en parler, ça parait tellement fou!
    Mais le pire c’est que ces personnes là prennent la place des vraies victimes, de celles qui ne disent rien, ne font pas de vagues, de celles qui tentent d’avancer, de venir à bout du traumatisme, de toutes les personnes qui ont besoin de soutien et d’aide.
    Tu as un 6e sens pour ça et c’est une bonne chose. Tu as eu et tu as bien assez de choses à gérer dans ta vie et ton quotidien.
    Je t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai même vu qu’un livre a été écrit sur le vie de cette personne.. je trouve ça hallucinant.

      Oui, elles prennent beaucoup de place et d’énergie. Ce sont vraiment des plaies…

      Je suis d’accord mais j’ai une amie qui a été vraiment touché par cette histoire. Et ça me touche par ricochet. On se sent impuissant..

      Sincèrement merci pour ton soutien ❤️.
      J’espère que tu vas bien ❤️

      Gros bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire