Fais-moi vibrer

Émotion versus sentiment

Article différent pour ce vendredi, même si je vais tout de même abordé le sujet de la musique.

Je me suis rendue compte aujourd’hui que j’étais fan d’un groupe. Ca peut vous sembler absurde mais j’ai toujours prôné le fait que je n’avais pas d’attache musicale. J’aime des groupes, des musiques sans en être fan.

Mais CE groupe, c’est différent. Quand je l’écoute je me sens mieux. Il me provoque en moi une sensation différente des autres. Il y a toute sorte d’émotion qui en ressorte: de la joie, de la peine, rarement de la colère. Mon moral peut changer rien qu’en entendant une note d’une chanson.

C’est la première fois que j’ai pleuré à un concert par l’émotion que me provoque le groupe. De la voix, du rythme apaisant, dansant, stimulant ou pas.

Je mens. J’ai déjà pleuré a un concert mais par sentiment. C’est à dire que j’ai pleuré a un concert d’Eagles Of Death Metal car Jesse, le chanteur, nous a chanté « I love you all the Time ». Et c’est certain que ca a fait quelque chose à mon petit cœur. Mais ça c’est parce que les événements ont fait que c’est un groupe « particulier » pour moi, qui me rappelle cette période particulière.

A-Perfect-Circle-The-Doomed-Artwork-2017.jpg

Mais A Perfect Circle, c’est totalement différent. Je suis tombée folle amoureuse d’une chanson, il y a plusieurs années. Je suis arrivée par hasard sur ce groupe en me promenant dans les rayons de la Fnac. Et depuis ce groupe me suit, discrètement mais j’ai toujours autant les larmes qui me viennent pour « ma » chanson. D’ailleurs, j’ai vraiment dû me retenir au concert pour ne pas craquer.

Pour moi, tout est magnifique dans ce groupe. Même leur logo: banal, simple, basic, mais si on l’observe bien on peut y voir une multitude d’images. Deux larves, une lune, une lune et une planète, un oeil.. Ca les représente bien. Tout parait simple au premier abord mais en fin de compte ce n’est pas le cas. On ne le répétera jamais assez : il n’y a rien de plus compliqué que de faire des choses simples.

S85K83B.jpg

C’est un groupe qui prend aux tripes. Leurs paroles sont réalisés de sous-entendus, que l’on peut comprendre à notre façon. Il y a des textes que je comprends différemment à force d’évoluer, de grandir et de vieillir tout simplement.

Même leur nom de groupe est tout un symbole. Un cercle parfait. Presque ironique avec leur logo qui ne l’est absolument pas. Mais pour moi, cela bien un sens. Ma propre signification. Ma propre vision des éléments. Cela représente vraiment le groupe. Ils te partagent des sons, des paroles, des images et tu te les approprie pour qu’ils fassent partie de toi, de ta vision. A toi d’en faire ta propre compréhension.

 

A force d’en parler, d’en faire écouter, même les plus réticents deviennent des adeptes. J’en parle tellement, que je ne peux m’en empêcher de le faire ici également. J’espère avoir attisé votre curiosité et que vous allez vous glisser dans le monde d’A Perfect Circle. Je vous le souhaite :).

Publicités

2 commentaires sur “Émotion versus sentiment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s